Le Château l'Épine est situé à Libourne, dans une ancienne zone viticole et maraîchère de la Bastide, à 9 km au nord-ouest de Saint Émilion, à 3 km de Pomerol et à 33 Km au sud-est de Bordeaux. C’est un des rares vignobles qui a su résister à la forte poussée de l’urbanisation et qui a pu conserver son terroir. De plus, le domaine se trouve sur la route de Saint Émilion, axe classé aux monuments historiques qui relie Saint Émilion à la Bastide de Libourne.
Le Château l'Épine s’étend sur 2 ha 70 plantés de vigne divisés en 9 parcelles. On y rencontre un encépagement très original constitué d'une belle diversité :
- Merlot, 51%
- Cabernet Franc, 25%
- Cabernet Sauvignon, 24%
Ces trois cépages entre dans la composition et l’assemblage du vin, ce qui est peu courant sur une appellation où le cépage roi est le merlot, souvent à plus de 70%. Il existe donc au Château l’Épine, une belle et atypique répartition de l’encépagement qui confère au vin une complexité incroyable avec des notes prononcées de fruits rouges et noires, une rondeur et un soyeux incomparable. Aux spécificités de chaque cépage et de chaque parcelle viennent s'ajouter les caractéristiques des 19 980 pieds de vigne enracinés sur les terres du Château l'Épine et constituant le patrimoine génétique du domaine.
En plus de 100 ans d'histoire, le domaine n'a jamais changé de famille, permettant ainsi d'inscrire sa gestion technique dans la durée et la stabilité, et de sauvegarder l’intégrité de son patrimoine végétal, décennie après décennie. Cette pérennité dans l’histoire a permis de conserver et d’optimiser la diversité et la richesse des raisins du vignoble, "ce sang qui fait battre le cœur du Château l'Épine". Pour maintenir cette richesse sans bouleverser ses données qualitatives, l'authenticité du domaine a perduré, au fil du temps, grâce à la préservation de son vignoble et de sa biodiversité. Ainsi, l’âge moyen du vignoble est de 45 ans mais la parcelle la plus ancienne date de 1959.
Pour l’exposition du vignoble, les parcelles sont orientées de façons identiques pour profiter en intégralité du soleil de son lever à son coucher. Ainsi, les rangs sont orientés Nord-Sud.