Le Château

Le Château


Un écrin de verdure dans la Bastide de Libourne !

3 cépages répartis sur 9 parcelles pour un patrimoine vivant d'une complexité rare !

Situé dans les sables « noirs » anciens de la partie nord-ouest de l’appellation Saint Émilion Grand Cru, à la frontière des terres de Pomerol, le domaine s'étend sur 2 ha 70 où sol, cépages et âge de plantation façonnent la complexité des vins du Château l'Épine. Ainsi le domaine jouit d’un terroir atypique qui confère au vin des notes prononcées de fruits rouges et noirs, de truffe et de fumé, une rondeur et un soyeux incomparable.

Le Domaine

Le Château l'Épine est situé à Libourne, dans une ancienne zone viticole et maraîchère de la Bastide, à 9 km au nord-ouest de Saint Émilion, à 3 km de Pomerol et à 33 Km au sud-est de Bordeaux. C’est un des rares vignobles qui a su résister à la forte poussée de l’urbanisation et qui a pu conserver son terroir. De plus, le domaine se trouve sur la route de Saint Émilion, axe classé aux monuments historiques qui relie Saint Émilion à la Bastide de Libourne.

Le Château l'Épine s’étend sur 2 ha 70 plantés de vigne divisés en 9 parcelles. On y rencontre un encépagement très original constitué d'une belle diversité :
  • Merlot, 51%
  • Cabernet Franc, 25%
  • Cabernet Sauvignon, 24%
Ces trois cépages entre dans la composition et l’assemblage du vin, ce qui est peu courant sur une appellation où le cépage roi est le merlot, souvent à plus de 70%. Il existe donc au Château l’Épine, une belle et atypique répartition de l’encépagement qui confère au vin une complexité incroyable avec des notes prononcées de fruits rouges et noires, une rondeur et un soyeux incomparable. Aux spécificités de chaque cépage et de chaque parcelle viennent s'ajouter les caractéristiques des 19 980 pieds de vigne enracinés sur les terres du Château l'Épine et constituant le patrimoine génétique du domaine. 

En plus de 100 ans d'histoire, le domaine n'a jamais changé de famille, permettant ainsi d'inscrire sa gestion technique dans la durée et la stabilité, et de sauvegarder l’intégrité de son patrimoine végétal, décennie après décennie. Cette pérennité dans l’histoire a permis de conserver et d’optimiser la diversité et la richesse des raisins du vignoble, "ce sang qui fait battre le cœur du Château l'Épine". Pour maintenir cette richesse sans bouleverser ses données qualitatives, l'authenticité du domaine a perduré, au fil du temps, grâce à la préservation de son vignoble et de sa biodiversité. Ainsi, l’âge moyen du vignoble est de 45 ans mais la parcelle la plus ancienne date de 1959.

Pour l’exposition du vignoble, les parcelles sont orientées de façons identiques pour profiter en intégralité du soleil de son lever à son coucher. Ainsi, les rangs sont orientés Nord-Sud. 

Le Terroir

Au confluent de l’Isle et de la Dordogne, le territoire de l’appellation d’origine contrôlée « Saint Émilion » se situe à l’est de la bastide de Libourne, autour de la cité de Saint Émilion assise sur un plateau calcaire.

Le Château l'Épine occupe une position particulière dans l’appellation. En effet, le domaine se situe sur les alluvions quaternaires de l’Isle. Il partage cette formation, non calcaire et de texture variée, avec la plupart des crus prestigieux de Pomerol et certains de Saint Émilion comme Cheval Blanc et Figeac. Toutefois, le Château l'Épine jouit d’un terroir unique, où sables "noirs" et argiles cohabitent avec des traces de calcaire venu de l'érosion du plateau de la cité médiévale. Un façonnage lent et hasardeux du temps mais pourtant fondamental dans son histoire.

Ainsi, le profil pédologique présenté ci-dessous évoque de façon précise la constitution et la répartition des différentes structures et textures du domaine :
  • Zone sableuse et argileuse avec quelques graves de faible granulométrie (sur 1 m).
  • Zone sableuse avec graves du Günz à granulométrie variable + traces de calcaire (sur 1 m).
  • Zone argileuse (en profondeur, à partir de 2 m).

Le Respect de l'Environnement

Le respect de l'environnement a toujours été au centre des préoccupations du domaine et de la famille à sa tête depuis toujours. Ainsi, jamais aucun herbicide n'a été utilisé sur le domaine, les sols étant travaillés et labourés traditionnellement et mécaniquement. 

Plus encore, la sauvegarde de la biodiversité est depuis toujours un élément essentiel de la conduite du vignoble. En plus de la vigne, l'écosystème du domaine jouit d'une grande richesse. Ainsi, on peut trouver une roseraie et un potager le long des parcelles. Des zones boisées et herbacées sont préservées pour permettre aux oiseaux et aux ravageurs, comme les coccinelles, de se créer un habitat. De plus, des maisons à insectes et des nichoirs pour les oiseaux ont été installés pour les accueillir. Un poulailler accueillent 5 poules qui se baladent la journée dans les rangs de vigne et que les visiteurs ont le loisir de croiser lors de leur visite au domaine. Enfin, le ruisseau classé "le Lour" traverse l’intégralité du domaine avec sa colonie de grenouilles qui chantent au gré des orages. Des ruches vont même être implantées dans un future proche et le miel du Château l'Epine devrait voir le jour.

Conscient que cela ne suffisait pas en terme de viticulture et que le "bio" était trop limité et pas écologique envers les sols pour l'adopter, Gabriel Ardouin a souhaiter pousser sa réflexion plus loin. Ainsi des tests de biodynamie son conduit sur le vignoble depuis 2015. Des vaporisations d'huiles essentielles, décoctions, et stimulants des défenses naturelles de la vigne sont expérimentés afin de trouver le meilleur compromis pour la pérennité de la vigne et la sauvegarde de l'environnement. 

Et c'est tout naturellement que la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 s'est présentée. Elle met en valeurs les efforts de sauvegarde de la biodiversité mais aussi la non pollution des domaines qui récupèrent et traitent leurs effluents. Le Château l'Epine est donc certifié HVE niveau 3 depuis le 14 juin 2019. 

Mais la réflexion continue ainsi que les tests biodynamiques avec l'espoir de trouver la méthode miracle, si elle existe...


Fiche Technique

Superficie : 2 ha 70

Produits : 
Château l’Épine, Saint Émilion Grand Cru
Château les Bleuets, Saint Émilion Grand Cru
L’Archange du Château l’Épine, Saint Émilion Grand Cru
Château l'Epine - Gabriel’s Reserve, Saint Émilion Grand Cru
La Rose de l’Épine, Bordeaux Rosé

Encépagement : 
51% merlot
25% cabernet franc
24% cabernet sauvignon

Age moyen des vignes : 45 ans

Densité de plantation : 7 143 pieds par hectares

Nature du sol : sables noirs éoliens du quaternaire, argiles pures en profondeur avec quelques traces de calcaire et des alluvions du quaternaire.

Mode de conduite des vignes : taille en guyot simple et double, travail du sol avec désherbage mécanique, culture manuelle et traditionnelle. Préservation de la biodiversité et biodynamie.

Vinification : parcellaire en cuves béton et en barriques de 500 litres. Vendanges manuelles avec tris successifs à la vigne et au chai. Foulage-égrappage. Écoulage par gravité et pressurage manuel. Élevage en barriques dans 30% à 50% de bois neuf pendant 12 à 18 mois.

Rendements moyens : 35 à 40 hl par hectare.

Certification: HVE niveau 3.

Superficie

2 ha 70

Parcelles

9

Cépages

3

Vins

5

« Le Château L’Épine est un des derniers vestiges du récent passé maraîcher et viticole de la bastide. Autour de cet îlot préservé, le tissu urbain gagne du terrain.. »
Sud Ouest, Libourne
« Un nez de belle intensité sur des notes de cerises rouges, de griottes, avec une belle touche d'épices douces et de cuir. Une bouche chaude, riche et généreuse, imposante dans son attaque. Une structure solide et compacte, des tanins délicats et fins. Finale persistante avec une rétro-olfaction assez délicate.. »
Paolo Basso, Sommelier International
Share by: