Malgré le succès grandissant, Gabriel n'est pas du genre à s'endormir sur ces lauriers. Ainsi, sachant que l'année 2015 est le 70ème anniversaire du dépôt de la marque Château l'Epine à l'INPI et sentant que celle-ci est une année charnière, il va se lancer vers de nouveaux territoires et de nouvelles expériences.
Le destin va d'abord lui tendre les bras quand on lui propose de reprendre une parcelle de Sauternes à Barsac en appellation Sauternes, idéalement située sur les argiles rouges entre les crus classés de Climens et Caillou et à un kilomètre du Château Coutet. Grand amateur de ce liquoreux d'exception qu'il a toujours rêvé de vinifier, il ne va pas hésiter à sauter sur l'occasion. Un véritable nectar va naître aux vendanges 2015 de cette rencontre amicale avec Monsieur Perez qui voulait que sa parcelle de vigne continue d’être travaillée traditionnellement, à la main.
Toujours avide de nouvelles expériences, Gabriel ne va pas en rester là. Grand fan de cabernet sauvignon qu'il ne trouve
"pas assez respecté à Saint Émilion",
il va profiter de la grandeur des cabernets sauvignons du domaine lors de ce superbe millésime 2015 pour explorer de nouveaux horizons. "Pourquoi ne pas essayer une cuvée 100% cabernet sauvignon ?", se dit-il. Ainsi, deux barriques de cabernet vont être élevées en marge pendant 15 mois. Enthousiasmé par le résultat, Gabriel décide de créer une cuvée, la Gabriel's Reserve, qui célébrera les 70 ans du dépôt de la marque Château l'Epine et qui sonnera comme un hommage à son grand père Gabriel 1er, fondateur du domaine. L'inspiration aura été bonne puisque la cuvée sera honorée d'un médaille d'or au Concours Mondial des Cabernets en 2017.
Malgré cela il n'en oublie pas le Château l'Epine qui va continuer son ascension avec une étoile au Guide Hachette 2019 pour le millésime 2015, ce qui n'était encore jamais arrivé au domaine.
Quelle sera la prochaine étape ? Planter de nouveaux cépages (Malbec, Carménère,...) ou quelques rangs de blanc à Saint Émilion... L'avenir nous le dira.
Aujourd'hui le domaine continue plus que jamais sa quête d'excellence et le château d'eau du domaine trône au milieu des vignes du Château L’Épine. Témoin de l’histoire de la propriété, il joue aujourd’hui les vigies, comme une tourelle de défense dressée pour surveiller l’avancée des lignes urbaines autour de cet écrin de biodiversité.